Hermione 1779

Hermione 1779

1778 : l'Hermione est mise en chantier à l'arsenal de Rochefort sur les plans d'Henri Chevillard, dit Chevillard Aîné. On est alors en pleine guerre d’indépendance américaine et les chantiers navals français, qui passent pour les meilleurs du monde, fonctionnent à plein régime. 1779 : lancée six mois après sa mise sur cale la Frégate est achevée en à peine onze mois. Entre mai et décembre, le navire est testé avec succès dans le golfe de Gascogne sous le commandement du jeune lieutenant de vaisseau Louis-René- Madeleine de Latouche-Tréville, futur vice-amiral et commandant en chef de la marine de Napoléon. L'Hermione réalise alors une brillante campagne au large des côtes françaises, capturant avec audace plusieurs corsaires anglais et de nombreux navires marchands.

1780 : La Fayette embarque à Rochefort sur la frégate en mars et après trente- huit jours de navigation, débarque à Boston pour annoncer l'envoi de renforts français au général Washington. L’Hermione appareille le 2 juin ; elle combat la frégate britannique Iris et subit d'importants dommages.

1781 : en mai, la frégate reçoit le jeune Congrès américain à son bord.

21 juillet 1781 : elle combat à plusieurs reprises et avec succès aux côtés du vaisseau l’Astrée commandé par Jean-François de La Pérouse. L’Hermione est elle-même toujours commandé à cette époque par Latouche-Tréville.

1782 : alors que la guerre a basculé en faveur des insurgés américains que Louis XVI soutient, la frégate regagne la France en février. Elle accompagne alors une flottille en direction de l'océan Indien pour renforcer l'escadre de Pierre André de Suffren dans le conflit avec les Britanniques pour le contrôle du golfe de Bengale. La paix est cependant rapidement signée et le navire retourne à Rochefort en avril 1784.

1793 : la France révolutionnaire se mobilise, à force de levées en masse, pour faire face à sa première coalition, tandis que l'Ouest du pays s'embrase. La guerre de Vendée bat son plein avec ses atrocités, vidant les ports de marins et d'officiers, devenus hostiles à la Convention. L'Hermione, amarrée à Nantes, reprend du service contre l'Angleterre, ennemie jurée de la France révolutionnaire après l'exécution du roi. Le IVème jour complémentaire de l'an I de la République (20 septembre 1793), commandée par un équipage peu expérimenté, à peine sortie de l'estuaire de la Loire, la frégate sombre sur des rochers au large du Croisic.

*Nous pouvons réaliser ce modèle à l'échelle que vous désirez.

Film / Littérature
Laffayet
Mats
Trois (3)
Nationalité
France
Siècle
18ème 1779
Fabrication
Voile
Taille
1 mètre +
60 - 100 cm

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

  • Views: 4422
  • Référence : Laffayet
  • A partir de850€