Soleil Royal

Soleil Royal

La date de lancement du SOLEIL ROYAL ne fait pas l’unanimité. Dans les années 1670 ou 1690 ?

L’heure d’Anne Hilarion de Cotentin, Comte de Tourville et Maréchal de France, mais également capitaine du SOLEIL ROYAL, sonna en mai 1692. En effet, il avait quitté le port de Brest le 12 mai avec une formation de 45 vaisseaux et se trouva le 29 mai à environ 21 miles au nord-est de la presqu’île de Bareur face aux Anglais et aux Hollandais qui possédaient une force armée de 97 navires.

Après 12 heures de combats sanglants, ce furent les Britanniques et les Hollandais qui furent contraints de leur salut dans la fuite, ayant subi des pertes importantes.

Trois navires de la flotte, dont le SOLEIL ROYAL, furent conduits à la plage de Cherbourg pour y être réparés. Ils représentaient alors une cible sans défense et l’ennemi attaqua les 2 et 3 juin 1792 et incendia les navires. La perte de 18 vaisseaux de guerre, dont le navire amiral de la flotte, SOLEIL ROYAL, était un échec cuisant; il serait pourtant exagéré de parler de “catastrophe de la Hogue”, comme les auteurs anglophiles aiment à le faire; en effet, un an seulement après cet événement, le Comte de Tourville était de nouveau en mer, remportant une victoire le 27 juin 1693 au Cap Saint-Vincent et s’emparant de 59 navires anglais. C’est lui qui faisait ainsi de la France, et ceci pour plus d’un siècle, l’ennemi que l’Angleterre craignait le plus.

Mats
Trois (3)
Nationalité
France
Siècle
17ème 1669
Fabrication
Voile
Taille
1 mètre +
60 - 100 cm

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

  • Views: 4095
  • Référence : Louis XIV
  • A partir de1 995€