Wasa

Wasa

Pendant la guerre de trente ans, le roi Gustave de Suède ordonna la construction d’un nombre important de grands bateaux. Le WASA en faisait partie et était déjà en construction sous

le nom de N. Y. WASSAN. Le coût total du chantier uniquement pour ce vaisseau s’élevait approximativement à 100,000 tales impériaux.

Le 31 juillet 1628, tous les canons étaient à bord et le 10 août de la même année le vaisseau appareilla pour son premier voyage.

Dès qu’il fut en mer, il prit le vent dans ses voiles. Quelques minutes après une rafale de vent soudaine fit gîter le bateau et les premières tentatives de redressement furent vaines.

D’énormes quantités d’eau s’infiltraient par les ouvertures des canons, par la partie inférieure située seulement à 1,20 – 1,50 m au-dessus du niveau de la mer.

Le WASA coulait dans 32 m d’eau près de l’Ile de Beckholmen. Des opérations de sauvetage furent entreprises le 13 août 1628 qui réussirent à remettre le WASA sur sa quille.

Cependant, il ne put être remonté même à l’aide de deux pontons le 20 août 1959.

Au bout de 28 jours, un remorqueur tira le WASA de 500 mètres dans des eaux peu profondes.

Le 24 avril 1961, une série d’opérations permirent au WASA d’émerger et le 4 mai 1961 le vaisseau naviguait sur sa propre quille vers un bassin de radoub.

En même temps, un immense ponton était fabriqué qui, peu après, devint la demeure permanente du bateau.

Si le WASA existe encore aujourd’hui, c’est grâce aux eaux froides de la mer Baltique ne permettant pas la survie du ver des bateaux (teredo navalis).

Il est le plus vieux des vaisseaux identifiés à ce jour. Il est actuellement au port d’amarrage de Stockholm.

Mats
Trois (3)
Nationalité
Suède
Siècle
17ème 1628
Fabrication
Voile
Taille
60 - 100 cm

Écrire un avis

Note : Le HTML n’est pas pris en charge !
    Mauvais           Bon

  • Views: 1475
  • Référence : Wasa
  • A partir de895€